samedi 19 septembre 2009

Le déterminisme technologique


Le déterminisme technologique est un courant de pensée trouvant ses bases dans une perspective déterministe. Élaboré par Joan Woodward (voir photo), professeure de management à Oxford, ce concept repose sur deux grandes idées, soit que la société n’influence pas la technique, mais que la technique influence la société. « Selon elle, les similitudes des systèmes de production expliquent les similitudes d'organisation des entreprises » (Performance Zoom, 2009 : En ligne).  Dans son étude publiée en 1965, Woodward « s’efforce de mettre en lumière l’importance de la technologie comme facteur déterminant du type d’organisation et des succès financiers des entreprises » (De Coster, 1998 : p. 91). En effet, elle remarqua que la majorité des problèmes rencontrés par une organisation découlaient des résistances au changement de la part des gestionnaires par rapport aux fonctions des anciennes structures déjà en place. De plus, comme le mentionne l’article sur Woodward sur le site Internet de Performance Zoom, selon elle, il n’y avait pas de structure idéale, un meilleure que les autres, puisque cette structure dépendait fortement de la technologie employée.


Références

De Coster, Michel, 1998. « Sociologie du travail et gestion des ressources humaines ». 3e édition. Bruxelles : De Boeck University. 344 p.

Performance Zoom, 2009.  « ZOOM sur les système de mesure de la performance des entreprises ». En ligne. <http://www.performancezoom.com/jaon.php>.

 

1 commentaire:

  1. Désolé, il y a eu un problème avec la grosseur du caractère pour la dernière référence.

    RépondreSupprimer