samedi 19 septembre 2009

Les technologie de l'information et notre société

D’après moi, les technologies d’information sont effectivement déterminantes pour le développement de nos sociétés, et ce, à plusieurs niveaux. Elles contribuent à la création de nombreux emplois et elles permettent également de faciliter la communication à l’échelle planétaire.

 

La création d’emplois

En mai 1997, le Secrétariat de l’autoroute de l’information et le ministère de la Culture et des Communications ont publié une enquête, réalisée en partenariat avec la Société de développement des entreprises culturelles, sur le profil de l’industrie québécoise du multimédia et des services électroniques. Cette enquête avait pour but de bien cerner les besoins de l’industrie du multimédia et des technologies de l’information afin de mettre sur pied des formes d’aides adaptées à leur réalité. Cette étude a fait ressortir des constats très importants qui nous permettent de conclure que les technologies d’informations sont sources considérables de création de nombreux emplois. En voici quelques-uns :

 

-       En 1997, toutes les activités reliées au multimédia et aux services électroniques représentaient 8 700 emplois à temps complet au Québec (Enquête sur le profil de l’industrie québécoise du multimédia et des services électroniques, 1997 : En ligne).

-       42 % des entreprises québécoises affirment qu’elles maintiendront l’emploi dans ce domaine alors que 55% prévoient augmenter le nombre d’employés dans ce secteur, ce qui générera 1 855 nouveaux emplois dans les années suivantes (Enquête sur le profil de l’industrie québécoise du multimédia et des services électroniques, 1997 : En ligne).

 

Toutes ces données sont pour l’année 1997. À ce moment, ces technologies d’information n’étaient pas aussi omniprésentes qu’elles le sont aujourd’hui. On peut donc supposer qu’en 2009, le nombre d’emplois créés par le multimédia et les services électroniques est de beaucoup supérieur à ces données.

 

Facilitation de la communication à l’échelle planétaire

Voici un extrait d’un essai rédigé par Philippe Breton, sociologue, qui résume très bien ce que la communication est devenue à cause de toutes ces nouvelles technologies :

 

« Une utopie traverse la société postindustrielle, celle d’une communication étendue à l’échelle planétaire, une communication à la fois ouverte et transparente dont le support serait le réseau de plus en plus dense et multiforme des médias. Le monde serait en passe de devenir un village aux frontières abolies, une sorte d’immense place publique, café du commerce virtuel, siège de l’émergence d’une nouvelle culture, celle de l’homme communicant (Breton, 1995 : En ligne) »

 

Voilà ce qu’est devenu la communication en 2009. Chaque jour au bulletin de nouvelles, on nous raconte des évènements qui se sont déroulés aux quatre coins de la terre. Le meilleur exemple est celui de l’attentat du World Trade Center. À peine quelques minutes après que le premier avion ait frappé la première tour, des images étaient déjà diffusées sur les ondes de LCN et RDI. Nous avons d’ailleurs pu voir des images en direct de l’événement.

 

La venue de Facebook, MSN, Twitter ou MySpace rendent les communications encore plus faciles, voire même trop faciles. Beaucoup de gens étalent même leur vie privée sur ces sites, ce qui, selon moi, peut se transformer en un couteau à double tranchant. La prudence est de mise !

 

 

Références

 

Breton, Philippe. 1995. L'utopie de la communication : le mythe du « village planétaire. En ligne. <http://membres.lycos.fr/patderam/breton.htm> Édition La Découverte.

 

Ministère de la Culture et des Communications, Secrétariat de l’autoroute de l’information. 1997. « Enquête sur le profil de l’industrie québécoise du multimédia et des services électroniques ». En ligne. <http://www.msg.gouv.qc.ca/fr/publications/enligne/societe/multimedia_enquete_1999.pdf>. 

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